Les instances du FSJU
Une institution démocratique
Le Fonds Social Juif Unifié est une institution d’utilité publique, qui en 1975 a renouvelé ses statuts. Son équipe dirigeante de l’époque souhaite rendre l’institution la plus démocratique possible, avec la possibilité pour chacun, quel que soit sa sensibilité ou son lieu de résidence en France, de pouvoir donner son avis et s’investir pour la communauté.
Le FSJU est à la fois une fédération et un lieu d’expression de chaque citoyen qui participe financièrement (et quel que soit la hauteur de son don) à la vie de la communauté.
Le Conseil national
Les statuts prévoient un Conseil National avec 240 délégués venant de toute la France, et répartis en 3 collèges :
120 représentants des donateurs, qui sont élus selon une répartition par circonscription (Paris 35 sièges, région parisienne 35 sièges, province 50 sièges)
80 désignés par les associations adhérentes dans le cadre des Groupements d’Intérêts Communautaires (GIC) sectorielles (action sociale 18 sièges, Action jeunesse 12 sièges, Action scolaire 20 sièges, Communautaire et culturel 30 sièges)
40 personnalités cooptées pour leurs compétences et leurs engagements après les élections des instances.
Il définit la politique du Fonds Social Juif Unifié, élit le Comité directeur, statue sur les comptes, les orientations et vote le budget. Il se réunit 2 à 3 fois par an. Les élections ont lieu tous les 4 ans.
Le Comité directeur
Il est composé de 30 membres élus par le Conseil national auxquels s’ajoutent quelques personnalités cooptées. Il élit le président, le trésorier, les membres du Bureau Exécutif et désigne le Directeur général.
Il est l’organe de décision, il définit les priorités, les objectifs et la stratégie de l’institution. Il se réunit entre 6 à 8 fois par an.
Le Bureau exécutif
Il est l’organe de gouvernance du Fonds Social Juif Unifié, sous l’autorité du Comité directeur.
Il est composé du président, du trésorier et de 6 membres, il peut coopter quelques personnes supplémentaires issues du Comité directeur.
Il se réunit autant de fois que nécessaire et en moyenne 20 fois par an.
Les Comités Régionaux
Les conseillers nationaux élus, les représentants des associations et les personnalités cooptées d’une même région forment les comités régionaux. Il en existe en Auvergne Rhône-Alpes, dans le Grand Est, en Côte d’Azur, en Nouvelle Aquitaine, en Occitanie et en Provence, Ils sont animés par les délégués régionaux en partenariat avec un président local proposé par le Comité régional et validé par le Comité directeur.
Ils ont en charge la mise en place des programmes nationaux dans leur région, la représentation locale de l’institution et la création de programmes régionaux.